CFoot, le projet de chaîne de la LFP (Ligue de Football Professionnel), devrait débuter ses programmes dès le mois de juillet sur tous supports : TNT (payante), câble, satellite et ADSL.
La chaîne, qui cherche à toucher un large public, devrait être lancée (sauf grande surprise) sur l’intégralité des bouquets acceptant d’en faire la reprise, dont Freebox TV. Selon les informations glanées par Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du Football, et diffusées sur son blog, elle émettra dès le mois de juillet 2011 et sera proposée pour un coût mensuel de 4 euros.
Bien que le prix soit attractif (en comparaison des tarifs pratiqués par les autres chaînes de sport spécialisées, comme Foot+), les programmes de la chaîne ne s’annonce toutefois pas des plus séduisants. En l’absence des plus gros droits de la Ligue 1, accordés à Canal+ jusqu’en 2012, CFoot se contentera de diffuser « des rencontres de Ligue 2 (deux matches décalés par journée en direct, les autres en multiplex), de Coupe de la Ligue et de Ligue 1 (deux, en différé le mercredi et le jeudi) », indique le journaliste.
Le reste du temps, pour assurer une diffusion 24 heures sur 24, la chaîne proposera des documentaires, de l’information ainsi que de nombreux magazines, s’intéressant tous de plus ou moins près au monde du football. Des rediffusions de matches seront également de la partie ; CFoot promet même quelques soirées cinéma thématiques autour du ballon rond !
Ambitieuse, la LFP vise la rentabilité « dès 2012 » et prévoit d’atteindre les « 750.000 abonnés sur la TNT payante et 3,5 millions par les autres canaux ». Des chiffres faramineux, compte tenu de l’échec quasi-total des chaînes de la TNT payante jusqu’à présent. Ainsi, l’avenir de la chaîne est déjà incertain : sa capacité de recrutement dépendra fortement de sa faculté à récupérer les meilleurs droits de diffusion du football lors du prochain appel d’offres en 2012, analyse Jérôme Latta.
CFoot devra également réussir à trouver un terrain d’entente avec Canal+, qu’elle entend pourtant concurrencer frontalement, pour espérer obtenir une place sur son bouquet satellite, Canalsat… autant dire que le match s’annonce rude pour la LFP.