Image HD, son HS
Un grand nombre d’abonnés se plaignent d’un problème d’encodage récurrent sur certaines vidéos HD sur la version Freebox de Canalplay. Une fois louées, celles-ci ne proposent tout simplement pas de son, ou un seul canal fonctionnel (VF/VO)…
Le problème, qui n’est pas nouveau, a été reporté à plusieurs reprises à Canal+ par Free… sans réelles améliorations pour le moment. En attendant une réaction efficace du groupe Canal+, nous nous devions d’en parler dans cet article prenant la forme d’un carton rouge pour l’éditeur du service de VOD.
Si un appel au SAV Free permet d’obtenir le remboursement de la location d’un film n’ayant pas pu être consulté à cause de l’absence de piste son, ce n’est une solution idéale ni pour Free, ni pour le Freenaute.
Dans de telles situations, rappelons que les sociétés proposant des offres de VOD sur Freebox gèrent leur solution technique indépendamment de Free. Ainsi, le fournisseur d’accès ne peut que se contenter d’agir en intermédiaire, souvent bien impuissant, entre le Freenaute et l’éditeur de service.
« C’est un problème que l’on remonte régulièrement à Canal, mais ils n’ont
pas trop l’air au point », lâche Nicolas Pomarède (Free) à un consommateur de Canalplay passablement énervé sur le groupe de discussions consacré aux services TV (lien).
Les consommateurs adeptes de la solution légale en seront pour leurs frais… et se rabattront sans doute volontiers sur les services concurrents proposés sur Freebox, comme par exemple ceux de TF1, de M6, ou encore les offres Free Home Video, Disneytek et abctek… les alternatives ne manquent pas !
N’hésitez pas à nous reporter des cas similaires dans les commentaires de cet article, si vous en avez été témoin…