Les chaînes locales vont bientôt bénéficier du service replay et enfin quitter leur statut du tout linéaire… mais uniquement dans le cadre des offres box SFR.
Ces chaînes régionales, au nombre de 9 actuellement, ont été créées récemment et permettent une information de proximité à travers la France dont BFM Paris, dénommée BFM Paris Île-de-France à partir du 22 mars, BFM Grand Littoral, BFM Grand Lille, BFM Lyon, BFM DICI Haute-Provence, BFM DICI Alpes-du-Sud, outre trois chaînes pour l’actualité de Toulon, Marseille et Nice
Cette nouvelle fonctionnalité, qui paraît être ainsi en phase de test avant de pouvoir être étendue à l’ensemble de la chaîne, était au coeur il y a encore plusieurs mois, de négociations âpres entre BFM et notamment Xavier Niel.
Pour mémoire, Free avait été mis au pied du mur par la chaîne d’info, qui sollicitait le paiement d’une redevance assez lourde, pour permettre à l’opérateur de diffuser ses programmes.
Sauf que ce dernier, par la voix de Xavier Niel en personne, s’était lourdement insurgé contre cette pratique, invoquant le caractère uniquement linéaire de la chaîne, sans aucun enrichissement supplémentaire, ce qui ne justifiait en aucun cas la somme réclamée.
La passe d’arme avait duré tout l’été, la concurrence s’en étant mêlée, pour finir par un rétablissement du service après plusieurs jours d’interruption, ce qui s’était révélé dommageable pour la filiale d’Altice.
Car si cette diffusion s’effectue tout d’abord sur les box SFR, il n’y a pas de secret, BFM appartenant au même groupe, ce qui ne pose aucune difficulté relative à une éventuelle facturation auprès de l’opérateur.
De nouvelles chaînes régionales devraient apparaître prochainement, avec une couverture notamment de la Normandie, mais aussi, à terme, de l’Alsace.