La chaîne Allociné, dont le lancement était prévu pour ce mois de juin, verra finalement le jour le 5 septembre 2011. Grégoire Lassalle, PDG d’Allociné, revient sur son projet de chaîne pour le Buzz média Orange-Le Figaro…
Si la chaîne Allociné tissera bien des liens avec le site web éponyme (en diffusant, notamment, l’ensemble des contenus vidéo déjà réalisés pour le site), elle proposera également d’autres programmes.
Tout d’abord, la chaîne proposera chaque soir, en « access prime-time » (tranche 19h-20h) un « guide des programmes » à l’attention des cinéphiles. Allociné détaillera donc « tous les films diffusés » à la télévision (environ 27 chaque soir) et donnera ses recommandations.
En soirée, la chaîne proposera également un « film de patrimoine ». Grégoire Lassalle affirme vouloir diffuser les 90% de films de catalogue d’ayants-droits qui ne sont jamais exploités et « dorment dans les tiroirs », en tirant parti de la numérisation des œuvres du patrimoine, initiée par l’État. Allociné devrait proposer une éditorialisation des contenus : « le lundi, nous diffuserons un polar, le mardi un film d’aventure, le mercredi les stars… », explique le PDG.
Côté diffusion, Allociné sera proposée en tant que « chaîne gratuite dans le bouquet basique du câble et de l’ADSL » : elle devrait donc débarquer chez Free, SFR, Orange, etc. Du moins à son lancement, car à terme, Grégoire Lassalle se montre plus ambitieux en évoquant une possible future candidature à un canal sur la TNT auprès du CSA : « on est pas pressés (…) dans quelques années, il y aura sur la TNT une quarantaine de chaînes et, là, nous serons candidats à une fréquence ».