On l’attendait, le groupe Al Jazeera a finalement annoncé la création non pas d’une, mais de deux chaînes sportives à destination du public français. Baptisées BeIn Sport 1 et 2, celles-ci seront lancées début juin, à temps pour l’Euro de football.
Al Jazeera est actuellement en pleine négociation avec les opérateurs (SFR, Orange, Free, Bouygues Telecom et Numericable) pour une reprise sur leurs bouquets. Le groupe envisage de commercialiser son pack de deux chaînes pour 11 euros par mois auprès des clients des divers bouquets câble, ADSL et satellite français.
Les négociations avec Canal+ s’avèrent plus complexes, ce dernier n’appréciant pas vraiment de s’être fait reprendre les droits du football.
Les chaînes, qui détiennent les droits de diffusion de certains événements sportifs de premier ordre, dont une large partie de la Ligue 1 de football, devraient rencontrer leur public sans difficultés. En sus des deux canaux, Al Jazeera devrait proposer une offre de vidéo à la demande, pour les matches du samedi soir en paiement à la séance, dont il détient également les droits. Il faut dire que malgré sa force de frappe, le pari du groupe Qatari est risqué : pour atteindre la rentabilité, les analystes estiment qu’il lui faudra acquérir au moins 3 millions d’abonnés !
Source : Les Échos