Le groupe audiovisuel AB prépare le lancement d’une plateforme de vidéo à la demande par abonnement, baptisée “Jook Video”, qui devrait être disponible aux alentours du 10 janvier 2013.
Jean-Michel Fava, présent d’AB Thématiques, annonce que son futur service adoptera le modèle d’abonnement propre à Netflix (ou Canalplay Infinity, en France). Pour un « prix agressif », 6,99 €/mois sans engagement, l’utilisateur aura accès à l’intégralité du catalogue de la plateforme, à la demande.
En ce qui concerne le contenu, J.-M. Fava affirme que celui-ci ne se limitera pas aux programmes produits par AB. Le groupe espère y proposer « du cinéma, des séries, des thématiques comme les mangas, les programmes jeunesse, du sport, des documentaires et des spectacles » de toutes sortes, et a déjà signé avec deux grands studios : Warner Bros et Sony Pictures.
Concernant la distribution, il annonce n’avoir signé aucun contrat pour le moment. Le groupe est en discussions avec tous les fournisseurs d’accès déjà repreneurs de l’offre AB, incluant par conséquent Free, pour y proposer sa future plateforme VOD.
Reste à savoir si le groupe AB parviendra à tenir tête au rouleau-compresseur qu’est Canalplay Infinity : s’il propose un abonnement un peu plus cher (9,99 €/mois), le groupe Canal a pour lui son image de marque et des rapports privilégiés avec les producteurs de cinéma et de séries…
Source : La Tribune