Le succès des offres Freebox Révolution et Livebox Fibre avec la télévision by CANAL permet au groupe Canal+ de faire le plein de nouveaux abonnés.
En septembre 2016, Canal+ opérait une révolution pour ses bouquets CANAL (ex-Canalsat) : en intégrant un bouquet thématique d’une cinquantaine de chaînes aux offres Freebox Révolution et Livebox Fibre, pour un surcoût modeste, il s’assurait de pouvoir afficher un nombre d’abonnés en nette hausse. En effet, en comptant les Freenautes et les abonnés Orange, ce sont pas moins de 2,9 millions de clients supplémentaires qui ont été ajoutés à sa base d’abonnés.
Se pose toutefois la question de la rentabilité : il est évident qu’un Freenaute, qui ne paye que 2,02 euros supplémentaires par mois pour avoir accès au bouquet TV by CANAL avec la Freebox Révolution, n’a pas la même valeur qu’un abonné ayant opté directement pour une offre CANAL, à plus de 40 euros… Ainsi, l’ARPU (revenu moyen par abonné) s’établit aux alentours de 10 euros. Un vrai pari pour le groupe, qui espère que le nombre d’abonnés suffira à compenser la perte de valeur.
La chaîne phare, Canal+, ne séduit plus
Et, en dehors de cette prouesse, on ne peut pas dire que l’horizon soit dégagé pour Canal+. La chaîne éponyme connaît une véritable crise, avec 5,25 millions d’utilisateurs payants en 2016 (soit près de 500 000 de moins que l’année précédente). Le résultat ne se fait pas attendre : un chiffre d’affaires en baisse de 4,7%, à 5,2 milliards d’euros.
Le groupe de télévision peut heureusement compter sur les bonnes performances de son pôle gratuit, regroupant C8, CStar et la future CNews. En 2011, le projet de Bertrand Meheut (alors PDG de Canal+) de se lancer dans la télévision gratuite irritait vivement la concurrence et les politiques en place ; aujourd’hui, c’est cette décision qui permet au groupe de résister face à l’érosion des abonnés.
via Le Figaro