Alors que les cybermenaces se multiplient, les petites et moyennes entreprises sont souvent les cibles les plus vulnérables, faute de solutions de cybersécurité accessibles et adaptées. Free Pro, avec sa Freebox Pro, propose une réponse inédite : Cyber Protect Essentiel, une solution intégrée à son offre. Alliant technologie avancée, automatisation et simplicité, cette brique de cybersécurité démocratise les outils jusqu’alors réservés aux grandes entreprises. En quoi cette offre se distingue-t-elle et quel est son positionnement face à une concurrence déjà bien implantée ?
Une cybersécurité accessible mais surtout proactive
Cyber Protect Essentiel apporte aux entreprises une protection continue, grâce à une analyse des flux réseau 24/7. Tous les flux de la Freebox Pro sont supervisés par un Centre d’opérations de sécurité (SOC), basé en France (Paris et Toulouse). Ce centre, composé d’ingénieurs spécialisés, utilise l’intelligence artificielle pour détecter en temps réel les anomalies et les menaces. L’objectif est clair : fournir un diagnostic rapide et des préconisations adaptées pour réduire les temps de réaction et prévenir les incidents.
Les points forts qui nous ont été présentés par Free Pro :
• Une détection automatisée grâce à l’IA. En effet, les algorithmes de détection d’incidents permettent d’identifier rapidement des attaques potentielles. Ce moteur est capable de corréler plusieurs événements mineurs pour anticiper les menaces plus larges. Mais nous y reviendrons plus largement plus tard.
• Des alertes en temps réel lorsqu’un flux malveillant est détecté. Cette alerte est envoyée par e-mail, accompagnée d’un diagnostic clair et d’actions curatives simples à mettre en œuvre via l’Espace Client.
• Une supervision locale puisque contrairement à de nombreux acteurs du marché, Free garantit que toutes les données sensibles sont analysées sur le territoire français.
Un Firewall avancé pour sécuriser les connexions
La Freebox Pro intègre également un firewall compatible IPv4 et IPv6, un outil clé pour protéger les entreprises contre les connexions malveillantes. Ce filtre agit sur le trafic entrant et sortant, avec une capacité d’adaptation aux protocoles les plus récents. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour sécuriser les objets connectés souvent vulnérables.
On retient trois avantages notables avec en tête de liste, une visibilité et un contrôle accrus ; en effet, chaque appareil connecté à Internet dispose d’une gestion fine de ses accès, renforçant la protection des objets connectés.
Mais aussi, une compatibiliuté optimisée avec la prise en charge des protocoles IPv4/IPv6 garantit une protection étendue à tous les appareils.
Enfin, de la performance qui reste simple, avec un traitement optimisé des paquets, offrant une navigation rapide et sécurisée.
Un partenariat qui se pérennise avec ITrust
Pour enrichir son offre, Free s’appuie sur l’expertise de ITrust, un acteur français reconnu de la cybersécurité. Depuis plus de 18 ans, ITrust accompagne les entreprises, les hôpitaux et les administrations publiques dans la protection de leurs infrastructures sensibles. Ce partenariat garantit une technologie éprouvée et un savoir-faire reconnu.
Une offre qui se veut disruptive dans un marché compétitif
Free Pro entend révolutionner le marché de la cybersécurité pour les TPE/PME en proposant une solution intégrée, transparente et incluse dans l’abonnement de la Freebox Pro. Cette approche tranche avec les modèles traditionnels, où les entreprises doivent souscrire à des services coûteux et souvent complexes à déployer.
Comparons simplement avec la concurrence :
• Orange Business Services propose des solutions de cybersécurité performantes, mais souvent onéreuses et destinées aux grandes entreprises.
• Bouygues Telecom Entreprises, de son côté, offre des pare-feux et services de sécurité, mais sans la sophistication de l’intelligence artificielle intégrée que Free Pro propose.
• SFR Business quant à lui, dispose de solutions complètes, mais leur coût reste un frein pour les petites structures.
En intégrant une cybersécurité avancée directement dans son offre de base, Free Pro entend démocratiser ces services et les rend accessibles aux petites entreprises souvent démunies face aux cybermenaces.
Avec la Freebox Pro et son Cyber Protect Essentiel, le paradigme de Free Pro est de satisfaire à un double enjeu : protéger les TPE/PME tout en simplifiant l’accès à des outils avancés. Ce positionnement disruptif, soutenu par des partenariats comme celui avec ITrust, dont Free Pro est actionnaire marque un tournant sur le marché des télécommunications professionnelles. Alors que les cyberattaques continuent de croître, Free Pro entend démontrer qu’il est possible d’allier performance, simplicité et accessibilité, révolutionnant ainsi la cybersécurité pour tous.