L’offre B2B lancée par Free avec le concours de sa filiale Jaguar Netwok dans le courant du mois de mars 2021 et qui compterait actuellement 15 000 entreprises clientes, peut être désormais souscrite sans engagement, selon les termes mêmes de la brochure tarifaire qui a été mise à jour très récemment.
L’offre était jusqu’à présent subordonnée à un engagement sur 24 ou 36 mois. Sur le papier tout du moins.
Pour rappel, Free Pro propose des abonnements destinés aux TPE et PME à partir de 39,99 € HT/mois pour la première année, puis 49,99 € HT, pour une offre couplant le service fixe outre un accès mobile à partir de 9,99 €HT/mois.
Depuis, l’offre n’a cessé d’évoluer afin d’être compétitive sur le marché des entreprises notamment avec l’arrivée d’une solution cloud destinée aux professionnels, présentée dans le courant du mois d’avril dernier et de rumeurs d’arrivée sur le marché italien des entreprises, après le succès de l’offre fixe présentée en début d’année.
Une bonne nouvelle … qui n’en est pas une si on y regarde de plus près.
Si cette modification pourrait sembler être une bonne nouvelle, il faut cependant y regarder de plus près, comme l’indique par exemple TiinoX83 sur Twitter, qui pointe le doigt sur ce qu’elle implique, à savoir la disparition pure et simple d’une option qui était proposée aux abonnées, alternativement à la souscription directe à l’offre, durant une période de 36 mois, sans autre alternative.
Qui plus est, ce n’est pas uniquement la possibilité de choisir la durée de l’engagement qui est modifiée, mais aussi l’intégralité des options qui l’assortissaient comme les frais de mise en service auparavant offerts, ce qui alourdit la facture de 50 € ou bien le répéteur WiFi Pro qui était glissé dans le pack de démarrage.