Attaqué par des opérateurs concurrents, qui l’accusent d’avoir mis en place un réseau mobile « pas allumé (…) qui ne fonctionne pas », Free dément formellement à travers la voix de son fondateur, Xavier Niel.
L’information, diffusée lundi par Le Figaro, affirmait que, selon certains de ses concurrents, le réseau Free Mobile ne serait tout simplement pas fonctionnel. Seul l’accord d’itinérance avec Orange permettrait aux Freenautes de téléphoner, pensent-ils. Convaincus d’avoir raison, les opérateurs (dont le nom n’a pas été révélé) ont dépêché des huissiers dans les rues pour effectuer des vérifications…
Ce mardi, Xavier Niel a tenu à adresser un démenti formel à l’AFP. Les affirmations des concurrents sont « fausses », indique-t-il, précisant que « cela se vérifie assez facilement ». Il est effectivement possible de vérifier la présence du réseau (sous le nom Free ou 20815) avec n’importe quel téléphone 3G, pour tout un chacun…
Rappelons également que l’ARCEP, régulateur des télécoms, a mené un audit et a confirmé, le 13 décembre 2011, que Free respectait bien ses engagements en termes de couverture de la population française.