Les quatre opérateurs mobiles (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont signé un accord visant à couvrir l’intégralité des « zones blanches » du territoire en 2020.
Réunis jeudi par Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, les quatre acteurs se sont engagés à réduire à zéro le nombre de zones blanches habitées du territoire d’ici 2020. L’accord n’a portant rien d’exceptionnel : il reprend dans les grandes lignes les modalités prévues par la loi Macron, souligne Les Échos. Ainsi, la couverture de 160 communes encore totalement dépourvues d’accès mobile est prévue d’ici fin 2016, tandis que près de 3600 communes pour l’instant recensées comme privées d’accès à l’Internet mobile devraient être couvertes en 3G d’ici la mi-2017.
La couverture des zones blanches, dont le coût est estimé à environ 40 millions d’euros par an, sera assurée en co-financement par les quatre opérateurs. Orange assurera à lui seul un tiers du coût total.
En contrepartie de cet engagement, la loi prévoit la fin du service universel pour les cabines téléphoniques, qui pourront donc être démontées par Orange. Rappelons que le coût de maintien et d’entretien de celles-ci est couvert par tous les opérateurs, qui réaliseront donc de substantielles économies à reporter sur leurs investissements mobiles.
Source : Les Échos