Site icon Freenews

Une antenne Free Mobile en photos

Alors que les points d’accès Free Mobile commencent à fleurir un peu partout sur le territoire et à être détectables via un simple téléphone mobile (via le code opérateur 20815), le blog The IT Circle publie des photos d’une antenne 3G appartenant à Free…

Fournis par Alcatel et Nokia Siemens Networks, les équipements ont pu être photographiés de près, avant la pose d’une clôture.

On notera la taille particulièrement réduite de l’ensemble : Free semble bien avoir trouvé une solution de déploiement légère. Un coup d’œil au pied du pylône montre la présence de quelques boîtiers peu encombrants, de gamme Single RAN (Nokia Siemens Networks).




Comme on l’avait déjà évoqué sur Freenews, le dispositif de Free semblent bien compatibles à la fois 3G et 4G (LTE)… il ne serait également pas impossible que ces antennes réservent quelques autres surprises. Rappelons que le groupe Iliad détient une licence d’exploitation WiMax nationale, actuellement laissée en sommeil, qu’il pourrait bien ressortir de ses cartons pour l’occasion…

Selon l’auteur de la photo, la collecte de ce site serait effectuée en xDSL plutôt qu’en fibre optique ; un bon moyen de déployer rapidement ses premières antennes et ainsi atteindre les 26% de la population requis pour lancer son offre.


Si l’on ajoute à cela les rumeurs de puces femtocell à connecter aux Freebox (ou directement intégré), venant compléter le signal 3G pour un usage domestique, et bien entendu l’accord d’itinérance conclu avec Orange, on peut penser que le réseau Free est en très bonne voie pour un lancement imminent…

Source : The IT Circle

Quitter la version mobile