Rien ne sert de courir
Alors qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous trois annoncé la mise en place de premières expérimentations 4G dans différentes villes-test dès 2012, Free Mobile s’est montré plus discret sur le sujet…
Pris par le déploiement de son réseau 3G, à quelques mois seulement de son lancement, Free Mobile n’a pas donné beaucoup d’informations sur le déploiement de son futur réseau 4G. Pour rappel, le trublion a décroché une licence 4G de 20 MHz, sur la bande des 2,6 GHz, pour 271 millions d’euros. Mais il n’est pas parvenu à décrocher de licence 4G sur la bande des 800 MHz, au contraire de ses trois concurrents.
Comme l’avait prévu le régulateur, Free pourra bénéficier d’une itinérance sur cette gamme de « fréquences en or », en tant que seul opérateur à disposer d’une licence 4G sur une seule des deux fréquences. Il peut négocier avec SFR, qui est le seul à avoir obtenu deux lots de fréquences sur la bande des 800 MHz.
Mais, selon EuroTMT, Free Mobile a décidé de prendre son temps : constatant que le déploiement des réseaux LTE (4G) a à peine commencé, Free ne voit pas d’urgence à engager dès maintenant les négociations avec l’opérateur au carré rouge. Il est possible que le nouvel entrant ne souhaite pas multiplier les postes de dépense immédiatement, alors qu’il doit déjà assurer le gros du déploiement de son propre réseau ainsi que le coût du contrat d’itinérance 2G/3G conclu avec Orange…
Source : EuroTMT