C’est officiel, les SMS deviennent ringards. Pour la troisième année consécutive, le nombre de SMS envoyés pour la nouvelle année 2017 est en baisse. Y compris chez Free Mobile…
Selon le décompte communiqué par les opérateurs, cette année, ce sont jusqu’à 10% de SMS en moins qui ont été échangés pour la nouvelle année. Ainsi, chez Free Mobile, 60 millions de SMS ont été transmis sur le réseau entre 21h et 2h du matin, soit une baisse d’environ 4% par rapport à l’année passée.
Côté Orange, on affiche 94,9 millions de SMS envoyés entre 21h et 2h, représentant une baisse de 6%. Enfin, Bouygues Telecom revendique 45 millions de SMS entre 21h et 2h, soit près de 10% de moins que pour 2016. De son côté, SFR n’a pas encore communiqué ses chiffres à la presse.
Si l’on se souvient des années où envoyer un SMS était un calvaire sur un réseau encombré, une meilleure préparation des opérateurs, mobilisés, et un nombre global de SMS en baisse permet désormais d’envoyer ses vœux sans trop de difficultés. Pour parer au plus urgent, la plupart des réseaux désactivent la réception d’accusés de réception pendant la période critique. Il arrive bien sûr encore que la réception d’un SMS soit différée, de quelques minutes le plus souvent, mais les soucis de réseau entièrement saturé sont désormais de l’histoire ancienne.
Les SMS supplantés par les MMS, Snapchat, Whatsapp…
Si la tradition du SMS de nouvelle année se perd, c’est au profit d’autres usages. On pense bien sûr aux MMS. Mais ce sont les nouveaux modes de communication en ligne qui profitent le plus du changement : Snapchat, Whatsapp, Facebook Messenger… constituent autant de supports désormais privilégiés pour présenter ses vœux à ses proches.
Plus naturels, notamment pour un public jeune, ces supports sont plus adaptés aux traditionnelles célébrations festives du Nouvel An. Ils permettent ainsi d’accompagner ses vœux d’une photo ou d’une vidéo, ou encore de transmettre d’un coup son message à un grand nombre de contacts. Ils permettent enfin, la plupart du temps, d’éviter les problèmes de saturation en passant directement par Internet.
via Ouest France