Abonnés Free Mobile, attention : un ransomware, sorte de virus visant à vous faire payer pour récupérer l’accès à vos données, est actuellement diffusé à l’échelle nationale, via de fausses factures Free Mobile.
Lucky, c’est son nom, est un programme malveillant qui touche les utilisateurs de Windows. Depuis fin février, le CERT-FR (organisme gouvernemental d’alerte face aux attaques informatiques) a remarqué que celui-ci se diffusait largement via des e-mails imitant le style de ceux de Free Mobile :
Lorsque l’utilisateur tente d’ouvrir la pièce jointe, le ransomware s’installe. Il a pour effet de chiffrer un maximum de documents sur la machine, afin de les rendre illisibles, puis de réclamer à l’utilisateur le versement d’une somme d’argent s’il souhaite retrouver l’accès à ses données.
On ne saura que trop vous rappeler les conseils de prudence élémentaires dans un tel cas. Au moindre doute, n’ouvrez pas les pièces jointes contenues dans un mail et ne cliquez pas sur les liens qu’il contient, qu’il semble provenir de Free Mobile ou de n’importe quel autre organisme. Vos factures restent accessibles à tout moment sur le site mobile.free.fr, dans l’espace abonné, à l’aide de vos identifiants. Enfin, faites régulièrement des copies de sauvegarde de vos documents importants sur un autre support. Et malgré cela, si vous êtes tout de même infecté, une réinstallation complète du système d’exploitation est conseillée afin d’effacer toute trace du ransomware.