Lors d’un précédent article, Freenews vous invitait à la plus grande prudence lors de l’achat d’un téléphone mobile à crédit chez Free Mobile : en effet, en cas de refus du dossier de financement, l’opérateur se permet de prélever la totalité de la somme immédiatement à l’abonné…
Cette pratique, initialement faite dans la discrétion, a fait l’objet d’une mise à jour de l’assistance officielle de Free Mobile. Cette dernière précise désormais que « si votre demande de paiement en plusieurs fois a été refusée par notre partenaire et que vous avez reçu le téléphone mobile, il est convenu que vous soyez prélevé de l’intégralité du montant ».
Inutile de dire que dans le cas de mobiles dont le coût total peut allègrement dépasser les 500 €, le prélèvement imprévu en une seule fois peut causer quelques dommages aux finances du client concerné…
Free Mobile Actu, qui dénonce les effets pervers du crédit revolving, a compilé quelques témoignages de Freenautes recueillis sur son site.
On peut notamment y lire le cas d’une Freenaute, affirmant avoir été prélevée de 561 euros alors même que le téléphone mobile a été « refusé dés qu’il est arrivé », avec demande de rétractation et courrier en AR faits dès le lendemain. Selon elle, l’assistance technique par téléphone lui avait assuré qu’elle ne serait pas prélevée dans ce cas. Dans un autre témoignage, malgré l’annulation de la demande de crédit, un client se retrouve avec une empreinte bancaire de 561 euros, bloqués, en attente de prélèvement ; la somme pourra être débloquée dans 30 jours, au plus tard.
Il convient donc de continuer à faire preuve de la plus grande prudence avant de faire la demande de financement auprès de l’organisme partenaire (Crédit Agricole Consumer Finance) sur le site de Free Mobile. En tout état de cause, on continuera à recommander aux Freenautes de passer par l’achat comptant, dès qu’ils le peuvent, quitte à attendre quelques mois avant de se procurer leur nouveau joujou…