Finalement, ils n’y vont pas. Lors de la conférence de presse commune organisée par Numericable et Virgin Mobile ce matin, les deux ont annoncé qu’ils ne souhaitaient pas acquérir la quatrième licence de téléphonie mobile.
La conférence de presse vient tout juste de se terminer, mais finalement, ça aura été beaucoup de bruit pour rien. Numericable et Virgin Mobile renoncent à présenter un dossier de candidature à l’obtention de la quatrième licence 3G, après des annonces similaires de la part de Kertel, Orascom, Bolloré…
A moins d’une candidature surprise, désormais, Free est seul en lice. Cela ne signifie pas pour lui l’acceptation automatique de son dossier, mais en l’absence de concurrents, le plus gros du travail est déjà fait. Wait, ’n see…
Mise à jour 11:35 : les présidents respectifs de Numericable et Virgin Mobile, Pierre Danon et Geoffroy Roux de Bézieux, ont fait savoir que la principale raison de cet abandon était l’aspect techniquement « incertain » de la licence, potentiellement « inexploitable » dixit Pierre Danon. Il est probable que la question financière ait également joué un rôle important dans cet abandon. Les coûts de déploiement du réseau sont ici invoqués… Néanmoins, les deux opérateurs ajoutent que le retrait d’Orascom des négociations n’a rien changé. Enfin, les deux groupes ont fait savoir qu’ils se réservaient le droit d’intenter toute action juridique nécessaire dans le cas où les conditions de la licence se verraient modifiées après son attribution.