Site icon Freenews

Pas de 4G pour le femtocell de Free

Si on sait que le femtocell récemment commercialisé par Free à destination des abonnés Freebox Révolution est amené à, potentiellement, évoluer logiciellement, il n’accueillera en revanche pas la 4G LTE.

Le site Silicon.fr a examiné le matériel utilisé pour la conception du femto : une puce Broadcom BCM 61650 se charge de la partie réseau du boîtier.

Ces puces gèrent l’identification de cartes SIM et la connexion en HSPA+ (jusqu’à 21 Mbps) sur la bande 2100 MHz. Jusqu’à seize périphériques peuvent se connecter simultanément à un femtocell. Contrairement à ce que certains pouvaient espérer, cette puce n’est pas compatible avec la 4G LTE ; il ne sera donc pas possible pour Free de proposer cette fonction sur les femto existants, avec une simple mise à jour logicielle.

Il n’est pas certain que cela soit réellement gênant puisque les débits proposés par la 4G sont, globalement, bien supérieurs à ce que peut proposer une ligne ADSL française moyenne ; le seul réel avantage de la 4G est de proposer un support normalisé, plus stable, des femto.

Free prendra peut-être le parti de créer une seconde version de son femtocell, en temps voulu, lors du lancement de la 4G sur son réseau mobile… on peut imaginer que ce boîtier serait surtout utile aux quelques abonnés raccordés en VDSL ou en fibre optique, et dont le débit permettrait réellement de profiter de la différence entre 3G et 4G.

Quitter la version mobile