Stéphane Richard, PDG d’Orange, a fait référence à une possible mutualisation entre Free et Orange sur la 4G, pour contrer l’alliance passée entre SFR et Bouygues Telecom en juillet dernier.
Dans le cadre de la mise en service des antennes 4G d’Orange à Paris, Stéphane Richard a détaillé les possibilités de déploiement des réseaux mobiles en France. À défaut d’une concentration des acteurs, qu’il appelle de ses vœux, les opérateurs passeront nécessairement « par la mutualisation », estime-t-il, ajoutant que « l’accord d’itinérance avec Free préfigurait cette question ».
Mais, si l’accord d’itinérance actuel n’est là que pour aider Free à disposer d’un réseau 2G, et 3G là où il n’est pas encore présent, Stéphane Richard voit manifestement la possibilité d’aller plus loin avec son partenaire, notamment sur la 4G. « Si SFR et Bouygues Telecom vont au terme de leur accord, il ne reste plus beaucoup d’autres possibilités pour aller au terme d’une mutualisation », lance-t-il, faisant clairement référence à Free Mobile, seul opérateur restant.
Si la perspective d’une alliance mutuellement profitable entre Orange et Free sur la 4G semble donc se profiler, Stéphane Richard ne souhaite pas que cela soit pour tout de suite. « Si la mutualisation s’inscrit dans une logique historique, nous voulons garder un avantage sur le démarrage de la 4G », explique-t-il. Et d’ajouter que « la mutualisation ne génèrera aucune perte », pour Orange tout du moins…
Source : Silicon