Le petit déjeuner est prêt ! Signé : la cafetière.
Free mobile vient de mettre à disposition des ses abonnés une nouvelle option intitulée « Notifications par SMS ». Derrière cet intitulé énigmatique se cache un premier pas de Free dans le monde de la domotique, via la possibilité d’envoyer des SMS sur son téléphone portable depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet.
Quelques jours après que SFR ait dévoilé ses ambitions sur la domotique, via une nouvelle offre fixe haut de gamme, Free semble vouloir lui couper l’herbe sous les pieds en proposant gratuitement une option offrant de nouvelles possibilités aux aficionados de la maison connectée.
L’option est disponible pour tous les abonnés à un forfait Free Mobile, y compris les abonnements à 2 € par mois. Après l’avoir activée dans l’espace abonné, il est possible de configurer simplement tout appareil permettant d’accéder à une page web – comme un disque dur réseau (ou NAS) ou une centrale d’alarme – pour que ce dernier envoie un SMS si un événement particulier se produit.
Il est possible de tester le système avec un simple navigateur internet.
Une explication détaillée du fonctionnement est donnée directement dans l’espace abonné :
Fonctionnement des notifications SMS
L’envoi du SMS se fait en appelant le lien suivant : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
avec les paramètres suivants :
user : votre login
pass : votre clé d’identification générée automatiquement par notre service
ms : le contenu du SMS encodé sous forme d’url (Percent-encoding) Exemple : Envoyer le message « Hello World ! » sur votre mobile :
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XXXXXXXX&pass=XXXXXXXXXXXXXX&msg=Hello%20World%20!
Vous pouvez également, si vous le préférez, envoyer les paramètres en POST. Dans ce cas, le contenu du message n’a pas besoin d’être encodé.
Le code de retour HTTP indique le succès ou non de l’opération :
200 : Le SMS a été envoyé sur votre mobile.
400 : Un des paramètres obligatoires est manquant.
402 : Trop de SMS ont été envoyés en trop peu de temps.
403 : Le service n’est pas activé sur l’espace abonné, ou login / clé incorrect.
500 : Erreur côté serveur. Veuillez réessayez ultérieurement.
Source : Univers Freebox