Michel Combes, un temps pressenti pour prendre la tête de SFR en remplacement de Frank Esser, est nommé nouveau directeur général de l’équipementier européen Alcatel-Lucent, avec la lourde tâche de redresser l’entreprise en difficultés.
Il faut dire que l’homme n’est pas tout à fait un nouveau venu dans le secteur des télécoms et des infrastructures : il a tour à tour été directeur financier et directeur exécutif chez France Télécom, PDG de TDF, ou encore PDG de Vodafone Europe. Son parcours l’aura conduit au bord de la gouvernance de SFR en 2011, son nom ayant même été officiellement cité par Vivendi — c’est finalement Stéphane Roussel qui obtiendra le poste.
Michel Combes rentrera en fonction chez Alcatel-Lucent à partir du 1er avril 2013, succédant à Ben Verwaayen. Le nouveau patron devra effectuer une réduction de coûts drastique chez l’équipementier, qui perd actuellement de l’argent — à hauteur de 1,37 milliard d’euros par an !
Rappelons qu’Alcatel-Lucent demeure un des équipementiers principaux de Free Mobile, même si ce dernier n’exclut pas de conclure un contrat avec un nouveau fournisseur moins cher…
Source : Les Échos