L’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) avertit les opérateurs : il anticipe un « recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs », suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile…
Dans un rapport annuel, l’institut estime que « la situation du secteur des télécommunications en Europe est médiocre et même plutôt alarmante ».
Pour l’Idate, l’arrivée d’un nouvel opérateur tel que Free va à l’inverse d’une tendance de « consolidation » observée sur le Vieux continent ; « il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l’entrée d’un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. Il nous semble que l’heure est plutôt à la consolidation comme on l’observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni », explique-t-il.
Les offres agressives de Free Mobile ne semblent pas rassurer l’institut, bien obligé de reconnaître que « les consommateurs vont en bénéficier à court terme » mais également dans la crainte que « cela freine les investissements »…
Source : AFP (via lejdd.fr)