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Les forfaits sans engagement deviennent majoritaires en France

Au lancement de Free Mobile en 2012, le trublion entendait libérer les utilisateurs, encore très majoritairement enchaînés à leur opérateur. Résultat : les forfaits sans engagement sont maintenant majoritaires dans le pays.

La part de forfaits sans engagement, minoritaire jusqu’en 2011 (inférieure à 20%) n’a cessé de progresser depuis l’arrivée de Free Mobile — et même quelques mois avant son lancement. Preuve d’un changement de paradigme : à fin 2014, ces forfaits sont devenus majoritaires, puisqu’ils représentent 51% des offres post-payées en France métropolitaine (soit +7% sur un an).

Part sans engagement

Cette progression se fait sans surprise au détriment du marché des offres prépayées. Moribond, celui-ci baisse encore de 7% sur un an, et ne représente plus que 13,2 millions de cartes SIM sur les 77 millions en circulation en métropole.

Tous les chiffres sont disponibles sur l’observatoire des marchés de l’ARCEP.

Photo : Sheila in Moonducks (sous licence Creative Commons BY 2.0)

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