Coup de pub ou véritables révélations ? Dans sa dernière édition, parue ce jour en kiosques, Le Point titre en couverture sur ce qu’il appelle “L’affaire Free”, à grands renforts de phrases choc. L’hebdomadaire se demande ainsi si Xavier Niel est « imposteur ou héros »…
Dans un grand dossier particulièrement fourni, dont l’article principal est réalisé par le journaliste Emmanuel Berretta, Le Point enquête sur le fondateur de Free. « Au début, Xavier Niel, PDG de Free, passait pour un geek sympa. Aujourd’hui, il crée la polémique », affirme le magazine en introduction.
Le Point s’intéresse notamment aux soutiens (François Fillon, Fleur Pellerin, Emmanuel Macron) et ennemis (Nicolas Sarkozy) du trublion au sein de la sphère politique. Et fait un bref rappel de ce qu’il appelle les “erreurs de jeunesse” de Niel. Mais l’article constate que si « Niel a longtemps été le chouchou des nouveaux médias (…), le ton a changé. Niel a une réputation de chicaneur, n’hésitant plus à s’en prendre aux journaux qui relaient les attaques trop vives de ses concurrents ».
À travers divers articles, le magazine analyse l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, qu’il qualifie de « western à la française », analyse les forfaits mobiles les plus avantageux du moment, et se penche sur le futur des opérateurs face à la course à la 4G. Le tout sans réelle révélation, néanmoins.
À lire en kiosques ou en édition numérique dans le Point du 31 janvier 2013