Freenews

La rumeur d’un « Freephone » par Free refait surface

Rumeur vieille et tenace, la perspective de voir Free développer un véritable « FreePhone » (un smartphone « maison » à destination de ses abonnés) refait surface, via une info du Figaro.

L’idée de la commercialisation d’un véritable Freephone avait déjà filtré avant même le lancement des offres de Free Mobile. À l’époque, plusieurs observateurs s’imaginaient que Free pourrait révolutionner les usages via le téléphone, de la même manière qu’il l’avait fait via la box avec sa célèbre Freebox. Il n’en sera rien, Xavier Niel lui-même avouant que, si l’idée avait germé chez Free, elle ne s’était jamais concrétisée faute de pouvoir rivaliser avec les constructeurs du marché.

Un faux "Freebox phone" (photomontage de 2011)
Un faux « Freebox phone » (photomontage de 2011)

L’idée resurgit pourtant, dans les colonnes du Figaro : Free pourrait travailler à nouveau au lancement d’un smartphone à sa marque. « Free pourrait s’appuyer sur un système d’exploitation existant: Android ou Firefox OS et y ajouter ses interfaces », indique l’article. Orange, SFR et Bouygues Telecom commercialisent déjà, depuis des années, des téléphones sous leurs marques, mais il s’agit généralement de simples versions « rebrandées » de références commandées à des équipementiers asiatiques. Il ne serait pas compliqué pour Free d’en faire de même.

Les sources du journal ne semblent pas dépasser le stade de simple rumeur, voire de spéculation de la part d’analystes ; il convient donc de les prendre avec des pincettes. D’autant qu’en commercialisant un système d’exploitation mobile modifié à sa sauce, comme le suggère le Fig’, Free irait à l’encontre de ce qu’il a fait jusqu’à présent : proposer des téléphones aussi proches que possible des versions vendues par les constructeurs eux-mêmes, donc désimlockés et équipés de leur ROM d’origine… ou presque — d’infimes modifications transparentes sont parfois apportées, pour assurer la compatibilité avec le système FreeWiFi_Secure, par exemple.

Les « Freephone » WiFi de 2006

En 2006, Free s’était déjà frotté à la conception de hardware téléphonique et avait commercialisé deux modèles de « Freephone », le White et le Black (cf photo ci-dessus). Il s’agissait de deux téléphones conçus pour profiter du service Freephonie (téléphonie sur IP). Free n’avait joué qu’un rôle mineur dans leur élaboration, puisque le White était un simple combiné Wi-Fi et que le Black était en réalité une référence conçue par Pirelli. Ces deux vestiges du passé de l’opérateur n’ont d’ailleurs pas connu un grand succès. C’était une autre époque ; nul doute que si un hypothétique futur « Freephone » voyait le jour, il proposerait bien mieux que cela pour espérer convaincre…

Source : Le Figaro
Photo d’illustration : Rama (sous licence Creative Commons BY-SA 2.0)

Quitter la version mobile