En 2019 l’ARCEP avait lancé une demande de concertation sur les modalités des enchères et les conditions d’attributions des nouvelles fréquences distribuant la 5G sur deux territoires d’Outre-Mer, la Réunion et Mayotte.
Un démarche gouvernementale qui n’est pas demeurée lettre morte, puisque Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, en concertation étroite avec Sébastien Lecornu, Ministre délégué à l’Outre-Mer et Olivier Dussopt, son homologue en charge des comptes publics, ont décidé a décidé lancer une seconde concertation à ce sujet, qui devrait trouver son terme le 21 mai 2021.
Les contributions et attributions des fréquences pour les différents acteurs, visent surtout à assurer l’aménagement numérique du territoire, garantir une dynamique concurrentielle favorable au développement d’offres innovantes et compétitives, comme à soutenir l’innovation.
Le gouvernement envisage également de limiter les contributions financières des opérateurs en fixant un prix de départ à 0€ sur les enchères, tout en plafonnant dans le même temps, le niveau des redevances.
La 5G : une nécessité absolue dans les DOM-TOM.
Cette proposition a pour but de redynamiser le dossier 5G sur la Réunion et Mayotte, avec le concours des différents opérateurs mobiles mais aussi de pérenniser une activité d’ores et déjà dense, pour la fibre optique.
A l’issue, de cette concertation le gouvernement entend avant toutes choses enfin programmer et aboutir véritablement la procédure d’attribution des fréquences 5G, sur la bande de fréquence des 700Mhz, comme le fait déjà Free en France mais également les fréquences dites en OR, 3,5Ghz, avec pour objectif principal, un lancement commercial sur ces territoires pour le printemps 2022.