Accusée par les opérateurs concurrents d’être au centre de tous les maux, l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange sera examinée par l’ARCEP avant la fin de l’année.
Après avoir essuyé un camouflet auprès du Conseil d’État, l’Autorité de régulation des télécoms promet de trancher sur le sujet de l’itinérance. D’ici la fin de l’année, le régulateur s’exprimera officiellement sur le sujet du partage des réseaux en France, traitant non seulement le problème de l’itinérance Free-Orange mais également de toutes les tentatives de mutualisation, comme celle entreprise par Numericable-SFR et Bouygues Telecom.
L’itinérance 3G nationale proposée par Orange à Free devrait bien prendre fin en décembre 2017, ainsi que l’a affirmé à plusieurs reprises le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Mais l’ARCEP pourrait être amenée à prendre des décisions plus spécifiques, notamment sur l’éventualité d’une extinction progressive par plaques ou encore sur le maintien d’une forme d’itinérance ou de mutualisation entre les deux opérateurs, au-delà de cette date, dans les zones les moins bien desservies.
Sur ce sujet sensible, l’ARCEP ne compte pas ménager les sensibilités des acteurs en place. Son président, Sébastien Soriano, l’a affirmé : « je ne m’attends pas à ce qu’on soit populaires auprès des opérateurs. Nous pouvons faire quatre mécontents, mais ça fait partie de notre responsabilité ».
via Le Monde