Un contrat juteux pour lequel Orange s’est pressé
Vous n’y avez sans doute pas échappé, Free Mobile a conclu un accord d’itinérance 2G+3G auprès d’Orange, lui permettant de lancer dès 2012 ses premières offres commerciales auprès de l’ensemble de la population déjà couverte par le réseau d’Orange.
Si cet accord permettra à Free d’effectuer un lancement plus paisible et de toucher une large clientèle, en étant hébergé sur le réseau mobile disposant de la meilleure couverture en France (97% de la population), il ne s’agit évidemment pas d’un cadeau.
France Télécom vend à son rival le droit d’exploiter son réseau, pour une somme que l’on estime coquette : si l’on en croit les informations publiées par Le Figaro, celui-ci permettrait à France Télécom d’empocher pas moins d’un milliard d’euros, étalés sur 6 ans — soit la durée totale de l’accord.
L’opérateur historique espère ainsi rentabiliser quelque peu les investissements consentis pour le déploiement de son réseau, grâce à Free. C’est, à plus grande échelle, le même principe de location que lorsqu’un opérateur accueille des MVNO (opérateurs mobiles virtuels)…
De son côté, Free mise sur un succès rapide de son offre, ce qui lui permettra d’assurer financièrement son engagement auprès d’Orange, tout en déployant progressivement son propre réseau…