Free a demandé et obtenu l’autorisation d’utiliser la bande 1800 MHz, probablement pour y déployer la 4G et la 4G+, et ce dès le 1er janvier 2015 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’ARCEP annonce qu’elle vient d’attribuer 5 MHz duplex, sur la bande 1800 MHz, à Free Mobile. Dans le cadre du refarming, tous les opérateurs avaient la possibilité de demander à bénéficier de cette bande de fréquences pour y déployer la 4G — c’est par exemple ce que Bouygues Telecom a fait, dès le 1er octobre 2013. Étant le seul à ne pas disposer de licence 2G, Free se voit attribuer une part du spectre restituée par les autres opérateurs, dans un souci d’équilibre concurrentiel — ces 5 MHz duplex constituent une quantité de fréquences limitée, et Free devra patienter jusqu’en mai 2016 pour pouvoir exploiter tout le spectre qui lui est dévolu sur la bande 1800 MHz, soit 15 MHz duplex.
Free pourra utiliser ces nouvelles fréquences dès le 1er janvier 2015 sur tout le territoire, à l’exception de Marseille (à partir du 1er avril 2015) ainsi que de Nice et Paris (à partir du 1er juillet 2015). En clair, il pourrait s’appuyer sur ses nouvelles fréquences pour proposer dès le 1er janvier une 4G plus couvrante (les fréquences 1800 MHz portent plus loin que ses actuelles fréquences 4G 2600 MHz) et plus fiable, notamment en indoor.
Surtout, utilisées en coordination avec les fréquences dont il dispose déjà, Free pourrait faire usage de ce nouveau lot d’ondes pour proposer du LTE Advanced (4G+). Rappelons qu’il expérimente déjà cette technologie depuis la mi-novembre, sur une antenne dans la commune du Petit Quevilly (Seine-Maritime).
Free n’a pas encore officialisé l’information, ni confirmé l’usage qu’il souhaitait faire de ces nouvelles fréquences, mais gageons que cela ne saurait tarder.