Un article paru dans l’Opinion porte son analyse sur les résultats de Free Mobile. Si le succès commercial est au rendez-vous, la recette moyenne par abonné serait en recul…
Depuis janvier 2012, Free Mobile a conquit 6.07 millions d’abonnés (donnée fin mars), avec une croissance de 870 000 sur le premier trimestre 2013. Mais si cet excellent chiffre tend à rendre confiant les analystes tel le cabinet d’analyste de la banque HSBC qui revoyait encore dernièrement son objectif de cours à la hausse de 165 à 195 €, il n’en est pas de même pour L’Opinion.
Le média analyse que, certes, les recettes du premier trimestre 2013 sont à la hausse de 202 % par rapport au premier trimestre de 2012, mais il juge qu’il est plus pertinent de porter un jugement par rapport au trimestre précédent. Ceci montrerait que la recette moyenne par abonné a reculé de 12 %.
Pour arriver à cette conclusion, l’Opinion échafaude des suppositions sur le nombre d’abonnés ayant opté pour le forfait à zéro euro ou deux euros pour les non-abonnés à l’ADSL. Intitulé « Les mirages de Free Mobile », l’article parle également des lourds investissements que le nouvel opérateur doit réaliser pour arriver au taux de couverture imposé par l’ARCEP d’ici 2015. Se rajoute également la récente perquisition au siège d’Iliad par la DGCCRF pour bien enfoncer le clou.
De supposition en supposition, les analystes évaluent à la hausse, d’autres temporisent et pendant ce temps là, le titre Iliad n’en finit pas de grimper.
Source : l’Opinion (accès payant)