Depuis quelques jours, une rumeur persistante court sur les réseaux : Free Mobile pourrait arriver à la Réunion, via un accord avec l’opérateur local Only.
Il était initialement annoncé que Free pourrait proposer indirectement ses services sur l’île de la Réunion, via un accord de marque avec Only. Concrètement, Free n’aurait fait que prêter sa marque, sous contrat, à l’opérateur Only, qui aurait opéré ses services et tarifs comme il l’entendait. Cette annonce était toutefois surprenante, car elle ne semblait pas correspondre à la stratégie habituelle de Free, qui n’a pas l’habitude de déléguer son activité.
Aujourd’hui, plusieurs sources rapportent que Free pourrait, en réalité, rentrer au capital de la société Telco OI (maison-mère d’Only) pour prendre directement le contrôle de l’opérateur. Ce scénario semble effectivement plus probable, puisqu’il permettrait à Free de fixer ses tarifs comme il l’entend — et, potentiellement, amorcer la guerre des prix à la Réunion. De quoi étendre son activité hors des frontières métropolitaines, à défaut d’avoir réussi à mettre le pied aux États-Unis…
Si la rumeur d’une telle opération vient à se confirmer, elle ne pourra cependant pas avoir lieu sans l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence. Gageons également que le groupe Iliad (Free) sera amené à communiquer prochainement sur le sujet.
Source : le JIR / le Quotidien via IP Réunion