Attendue pour le début de l’année 2012, l’offre mobile du trublion des télécoms pourrait finalement opter pour l’effet de surprise, avec un lancement plus rapide que prévu. Certains observateurs tablent déjà sur un lancement dès le mois d’octobre 2011, ce qui permettrait à Free de profiter des ventes des fêtes de fin d’année…
Jusqu’à présent, Xavier Niel et ses comparses n’avaient évoqué, pour le lancement commercial de Free Mobile, que le début d’année 2012. Une réponse prudente : c’est en effet à cette date que le nouvel entrant devra avoir couvert 25% de la population, pour respecter les impératifs de sa licence 3G. Selon les termes de son accord d’itinérance avec Orange, c’est également à partir de ce taux de couverture que Free pourra bénéficier d’un accès au réseau Orange en 2G et 3G, et ainsi, disposer d’une couverture nationale.
Toutefois, rien n’empêche Free de lancer son offre plus tôt, s’il s’avère en avance sur le calendrier. Or, de nombreux analystes (comme ceux d’Oddo), le pensent : Free Mobile pourrait être opérationnel dès l’automne 2011. Actuellement, l’opérateur déploie dans le plus grand secret ses antennes-relais à travers toute la France, et il reste difficile d’estimer son taux réel de couverture — tout juste peut-on établir quelques approximations…
L’opérateur entretient un savant mystère autour de ces spéculations, en refusant systématiquement de les commenter. Il ne fait aucun doute qu’un lancement plus tôt que prévu sur le marché permettrait de prendre la concurrence de court, et de couper l’herbe sous le pied des nouvelles offres (Numericable, La Poste Mobile, etc.). France Telecom indique qu’il se prépare d’ores et déjà à cette éventualité…
Ce serait surtout un moyen, pour Free, de profiter de l’effet de Noël pour son lancement. La période des fêtes reste particulièrement propice aux ventes de forfaits et téléphones mobiles (elle représente, à elle seule, près du tiers des ventes de l’année). Il serait dommage que le nouvel entrant se prive d’une telle manne pour son lancement !
Selon les analystes d’Oddo, un lancement à l’automne pourrait permettre à Free d’engranger près de 2 millions de clients d’ici fin 2012, et d’atteindre l’équilibre opérationnel « dès 2014 ».
Source : Les Échos