C’est la guerre, mon colonel
Selon PC INpact qui rapporte des sources proches du dossier, Free serait sur le point de communiquer officiellement sur le choix de son équipementier réseau pour la 3G. Quatre sociétés seraient en lice : Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia-Siemens et Huawei.
Free a la lourde tâche de choisir qui lui fournira ses infrastructures réseau : « circuit, commutation de paquets et access radio ». Il pourra s’agir d’un accord avec un équipementier unique ou bien de plusieurs accords séparés avec différents équipementiers en fonction de leurs spécialités. A la clé, un contrat juteux puisque selon les sources citées, Free devrait débourser bien plus de 2 milliards d’euros pour ses équipements. A l’heure actuelle, Alcatel et Nokia seraient donnés favoris…
Actuellement en discussions, Iliad devrait donner son verdict (ou un premier bilan) dans les tous prochains jours, nous indique PC INpact.
Le constructeur chinois Huawei est largement décrié par les équipementiers implantés eu Europe (notamment par les salariés d’Alcatel-Lucent). Free, un moment soupçonné de vouloir faire “entrer le grand méchant loup dans la bergerie européenne”, est attendu au tournant ; pourtant, pendant ce temps, SFR et plus récemment Bouygues Telecom ont commencé à passer commande auprès de Huawei pour leurs équipements 3G, en toute discrétion…
Source : Chinois du FBI (via PC INpact)