Free Mobile a débuté ses expérimentations de 4G sur la fréquence 1800 MHz. De premiers relevés ont été effectués sur une antenne, au Petit-Quevilly.
En novembre dernier, l’ARCEP autorisait Free à mener des expérimentations techniques sur la bande 1800 MHz, dans la commune du Petit-Quevilly (en Seine-Maritime). Ce n’est que ces derniers jours que Free semble avoir commencé à faire usage de cette autorisation, comme le constatent plusieurs utilisateurs publiant des relevés sur les forums de lafibre.info et sur Twitter.
Concrètement, ce lot de 5 Mhz sur les fréquences 1800 MHz (issu de la réallocation de spectre 2G, dont tous les opérateurs peuvent demander à bénéficier) vient s’ajouter à la licence 2600 MHz dont Free Mobile dispose déjà en 4G. Utilisées seules, elles peuvent permettre d’améliorer sensiblement la couverture 4G de Free sur le territoire, puisqu’elles portent plus loin à partir d’une même antenne (moyennant un débit moins important). En coordination avec les fréquences déjà déployées, elles pourraient être mises en œuvre pour déployer la 4G+ (Advanced LTE), si Free le souhaite.
Si ces expérimentations se montrent convaincantes, Free pourra faire usage sans tarder de ces fréquences à travers toute la France, puisqu’il dispose déjà de l’autorisation nationale nécessaire depuis le 1er janvier.
Merci à @adaydream, @LotusV7, et @MrMatex pour leurs relevés et leurs informations !
Photo : VacheGTI (sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0)