La semaine dernière, Xavier Niel soutenait, dans l’émission Capital sur M6, que Free Mobile serait en mesure de proposer un forfait mobile illimité « à moins de 50 euros », soit moitié moins que les forfaits actuels, estimés « de 95 à 100 euros » par le présentateur, Guy Lagache…
Moins de 50 euros, d’accord ! Mais moins… dans quelle mesure ? Xavier Niel a savamment laissé planer le mystère lors de son interview, se contentant d’évoquer un forfait « significativement à moins de 50 euros »… précisant que « même ce prix de 50 euros est un prix anormal ».
Pour y voir plus clair, l’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) a réalisé un tableau comparatif des forfaits mobiles illimités, tels qu’on peut les trouver actuellement sur le marché.
Premier constat : le prix symbolique de 100 euros, régulièrement mis en avant, n’est plus d’actualité. Les forfaits illimités se situent plutôt dans une fourchette comprise entre 80 et 95 euros (avec une moyenne globale des offres à 87 €/mois)…
Le tableau, qui prend en compte les offres des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom, Prixtel et Zero forfait, permet de voir que si les trois opérateurs « historiques » pratiquent des tarifs certes proches des 100 euros, ce n’est pas une règle systématique. Ainsi, Zero forfait propose une offre à 69,90 €/mois sans engagement… de loin la moins chère !
« Si Free veut donc diviser par deux le prix du forfait le moins cher aujourd’hui, il faudra alors
proposer une offre à 35 euros… un prix qui se rapproche de nos dernières suppositions », résume l’AdUF.
35 euros : voilà un tarif bien alléchant pour de l’illimité, et qui ne serait pas impossible, si la stratégie du trublion pour faire baisser le prix des appels vers les mobiles porte ses fruits d’ici à 2012. Mais d’ici là, les concurrents de Free Mobile auront peut-être dégainé de nouvelles offres plus alléchantes…