Electron Libre rapporte que la couverture de Free Mobile ne tarderait plus à atteindre le seuil fatidique des 25% de la population, requis pour pouvoir lancer l’offre commerciale.
Selon Emmanuel Torregano, auteur de l’article généralement bien renseigné sur Free et le groupe Iliad, les tests de réseau chez Free Mobile se multiplient. De l’avis même des opérateurs concurrents, le nouvel entrant ne serait plus très loin de couvrir 25% de la population.
Rappelons que, contrairement à une rumeur persistante, le reste de la population sera bien couvert dès le lancement de Free Mobile, grâce à un accord d’itinérance (2G et 3G) conclu avec le réseau Orange. Free pourra donc lancer son offre sur toute la France, dès lors qu’il aura atteint le pourcentage de couverture minimum fixé par sa licence.
Le journaliste constate une multiplication récente des réseaux Free Mobile, repérables à leur code opérateur (20815 ou 20814) ou directement en tant que « Free » sur les cartes SIM les plus récentes, sur les ondes 3G françaises. Indirectement, il confirme également la présence de femtocells (boîtiers 3G domestiques) chez Free Mobile : ceux-ci hériteraient du code opérateur 20814, tandis que le code 20815 reviendrait aux antennes-relais classiques.
L’article se risque même au jeu des pronostics sur les futurs forfaits de l’opérateur. Free Mobile devrait « proposer des offres à 29,90 euros pour les clients qui n’ont pas encore d’abonnement à la maison Illiad et 10 euros de moins pour les fidèles de la marque », tente l’article, qui ne manque pas de rappeler l’existence de rumeurs plus ou moins fiables depuis le mois de juillet.
Quoi qu’il en soit, la concurrence se prépare activement à un lancement « imminent » des offres du trublion ; Orange, SFR et Bouygues Telecom ont d’ailleurs redoublé d’efforts pour proposer de nouveaux forfaits plus attractifs ainsi que pour obtenir le renouvellement de l’engagement auprès de leurs clients, contre quelques menues réductions mensuelles…
Source : Electron Libre