Plus discret que ses concurrents sur le terrain de la 4G, Free Mobile s’apprête pourtant à tester la 4G sur quelques antennes triées sur le volet, à Paris (10è) et à Montpellier.
La dernière mise à jour de la base de données de l’ANFR (Agence nationale des fréquences) permet d’observer que Free Mobile a demandé et obtenu une autorisation d’émission en LTE 2600, correspondant à la licence 4G sur la bande des 2600 MHz qu’il détient.
Pour le moment, l’autorisation ne concerne que huit antennes, dont 2 à Paris (10è) et 6 à Montpellier.
Si les opérateurs ne sont pas encore autorisés à déployer de façon massive la 4G en France avant 2013, l’autorisation peut être délivrée sur quelques zones bien définies, afin de procéder à des expérimentations avant le lancement commercial. Ainsi, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont tous trois commencé leurs tests dans des villes sélectionnées (Marseille, Montpellier, Lyon…).
Pour Free, ce simple changement de statut ne permet pas de savoir si la 4G est réellement activée, ni même disponible, sur ses antennes ; mais ces autorisations restent nécessaires pour d’éventuelles expérimentations, qu’on imagine que Free est en train de préparer…
via Univers Freebox