Free Mobile, le quatrième entrant sur le marché de la 3G en France, disposera bien de points de vente en dur. Selon le dossier de candidature de l’opérateur, rapporté par Les Echos, l’objectif est fixé à 420 boutiques à l’horizon 2018.
La rumeur était persistante et il était difficile d’y voir clair entre les déclarations des différents dirigeants d’Iliad. Les Echos ont cependant réussi à se procurer un passage du dossier de candidature de Free Mobile (remis à l’ARCEP à l’automne dernier) et confirme l’ouverture de boutiques Free Mobile.
Dans la section Emploi de son dossier (voir aussi notre premier article à ce sujet), l’opérateur s’engage à employer 1710 vendeurs, dans « environ 420 points de vente en 2018 répartis sur l’ensemble du territoire ».
Le courtier Raymond James pense de son côté qu’Iliad pourrait acquérir rapidement l’ensemble des boutiques du réseau Avenir Télécom, soit un réseau de 180 points de vente. Cela lui permettrait de disposer d’une base solide disponible dès le lancement de l’offre commerciale (d’ici 2012), puis de compléter au fur et à mesure.
Exane BNP-Paribas estime le coût total des investissements de Free Mobile pour son réseau de distribution, à 40 millions d’euros d’ici à 2015… soit pas moins de 3,3% du chiffre d’affaires estimé de l’opérateur mobile d’ici là.
Source : Les Echos