Il y a de cela bientôt un an, nous évoquions l’existence de problèmes d’itinérance rencontrés par certains abonnés Free Mobile, en voyage aux États-Unis…
Impossible, pour certains détenteurs de smartphone Android, de se connecter à un réseau mobile outre-Atlantique avec leur abonnement Free Mobile : voilà, en substance, ce que nous rapportions en février 2017.
Les premiers retours d’utilisateurs touchés par le phénomène dataient de janvier 2017, au moment de l’extinction de la 2G de l’opérateur partenaire de Free Mobile sur place (AT&T)… Cela ne devrait pourtant pas empêcher les détenteurs d’un téléphone compatible avec les fréquences 3G utilisées aux États-Unis de se connecter, en principe. Mais voilà : le réseau d’AT&T n’apparaît même pas…
Force est de constater que la situation ne semble pas avoir évolué, un an après. Aujourd’hui, la presse high-tech se penche (un peu) sur le problème, puisque le site Next INpact y a consacré un article, à l’occasion du déplacement de ses équipes au CES de Las Vegas.
Des discussions très actives sur les forums
Suite à notre appel à témoins, vous avez été nombreux à vous manifester, notamment sur les forums : à l’heure actuelle, le principal fil de discussion consacré au sujet est toujours actif, et les Freenautes tentent d’y isoler les raisons précises du problèmes.
S’il n’est pas possible de dégager des raisons claires et précises, voilà ce que l’on sait à partir des informations qui nous ont été communiquées :
- le problème intervient même avec des smartphones réputés compatibles avec les fréquences 3G UMTS utilisées par AT&T : bande 2 (850 MHz) et bande 5 (190 0MHz)
- en l’absence de 2G (qui n’est plus proposée par AT&T), qui pourrait servir de réseau a minima, et de 4G (absente à l’international chez Free Mobile pour l’instant), l’abonné se retrouve sans réseau
- pour la plupart des abonnés concernés, seul T-Mobile apparaît lors d’une recherche de réseau (mais il n’est pas possible de s’y connecter puisqu’il ne s’agit pas d’un opérateur partenaire de Free)
Il n’est pas impossible que le problème soit lié à une configuration logicielle des téléphones par régions, puisque ceux-ci sont en théorie compatibles avec les fréquences utilisées par AT&T. Mais, dans l’incertitude, plusieurs utilisateurs ont préféré se tourner vers les iPhones, réputés plus fiables sur place, ou tout simplement changer d’opérateur…
Bien entendu, Free pourrait améliorer la situation en communiquant mieux sur ce problème récurrent auprès des abonnés, et en travaillant à l’activation de la 4G à l’international, ce qui résoudrait de facto le problème sur bon nombre de modèles de smartphones. Nous ne pouvons que souhaiter que cette nouvelle médiatisation l’y pousse.
N’hésitez pas à apporter votre contribution à la discussion, si vous avez rencontré de tels problèmes lors d’un récent voyage aux US.