Pan sur le bec
La carte mise en ligne vendredi par Free Mobile a été discrètement renommée. Alors qu’elle faisait auparavant référence à la “couverture du réseau Free Mobile”, elle utilise désormais le terme plus générique de “disponibilité du service”.
Plusieurs utilisateurs nous l’avaient signalé lors de la publication de notre article original : en parlant de “couverture du réseau Free Mobile” lors de la publication de sa carte, Free jouait sur l’amalgame entre le service rendu aux utilisateurs (incluant le réseau Free mais également celui d’Orange, grâce à l’itinérance) et son réseau (bien plus restreint). Résultat : une couverture d’apparence bien plus impressionnante que celle que Free Mobile avait réellement déployé…
Beaucoup ont d’ailleurs remarqué que la carte incluait également une couverture EDGE (2G), ce qui est impossible sur le réseau Free Mobile : le nouvel entrant ne dispose en effet que d’une licence 3G. Pour la 2G, il repose à 100% sur la prestation de son partenaire d’itinérance, Orange…
Une telle dénomination était donc trompeuse, pour ne pas dire tout simplement mensongère.
Finalement, depuis aujourd’hui, la carte est toujours disponible en ligne, mais sous une appellation différente, plus exacte : “disponibilité du service Free Mobile”. Tous les termes faisant référence au “réseau Free Mobile” ont été remplacés en conséquence. Seule l’adresse web de la page (URL), qui demeure inchangée, fait encore référence à la notion de « couverture »…