Attendus depuis le lancement de l’offre mobile de Free, les femtocells sont enfin disponibles pour les abonnés disposant d’une Freebox Révolution à domicile.
Les femtocells sont des mini-antennes relais personnelles qui, une fois reliées à la box ADSL de l’abonné, lui permettent de bénéficier d’une couverture 3G optimale à domicile. Cela est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des zones mal desservies par le signal des antennes-relais classiques…
Les femto proposés par Free à partir d’aujourd’hui peuvent être commandés par les abonnés Freebox Révolution moyennant des frais d’envoi fixés à 10 €. Pour en faire la demande, rendez-vous sur l’interface abonné Freebox (sur free.fr, rubrique Mon compte).
Comme on pouvait l’imaginer, le boîtier femto vient se loger dans la trappe, jusque là inutilisée, située à l’arrière du Freebox Server :
Contrairement aux femto déployés par d’autres opérateurs mobiles, celui de Free ne nécessite pas d’enregistrer préalablement son numéro ou celui de sa famille. Tous les téléphones mobiles du réseau Free se connecteront automatiquement à un femto s’ils en trouvent un à proximité ; de quoi améliorer la qualité de son réseau à peu de frais tout en allégeant le coût de la facture de l’itinérance avec Orange…
Seule ombre au tableau : pour les abonnés Free Mobile disposant d’une box ADSL chez un autre opérateur, ou même disposant d’une Freebox v5 (HD/Crystal), aucune solution ne semble au programme pour le moment.
À voir aussi :