Pas de bras, pas de quota
Au vu des nombreux retours d’utilisateurs sur nos forums, un point de l’offre 4G de Free nécessite visiblement une clarification : à qui s’adresse le nouveau quota de 20 Go de données mobiles proposé ?
Comme l’explique l’opérateur dans sa section “4G Free en détail” sur son site officiel, le volume de 20 Go n’est pas disponible par défaut, mais fait partie de l’option 4G qu’il faut activer sur l’espace abonné.
Or, pour activer cette option, il est nécessaire d’utiliser un téléphone compatible 4G. Si un mobile 4G neuf n’est pas encore détecté, Free conseille de passer une communication avec, puis de réessayer d’activer l’option plus tard (jusqu’à 30 minutes peuvent être nécessaires).
En pratique, une fois activé, le quota de 20 Go peut être utilisé quel que soit le mode de réception : 2G, 3G ou 4G… mais à condition d’utiliser toujours un téléphone compatible 4G.
Dans le cas où l’abonné changerait de portable pour revenir à un modèle non-compatible 4G, Free se réserve la possibilité de désactiver l’option 4G et le quota de 20 Go : « en cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible 4G, le service 4G est désactivé et le volume de données pris en compte pour la réduction du débit est ramené à 3Go ». Il ne sera donc pas possible de “tricher” en activant l’option avec le téléphone 4G d’un ami…