La VoWifi était prévue depuis longtemps mais n’arrivera finalement pas avant le troisième trimestre de l’année 2022 chez Free Mobile pour les abonnés dotés d’un smartphone Apple.
En effet, l’opérateur vient à peine de communiquer sur le processus de déploiement de cette technologie chez ses abonnés, quelques semaines après l’activation du service, reprenant un peu son souffle par rapport à Orange et Bouygues Telecom, qui conservent cependant toujours un train d’avance sur le sujet.
Pour rappel, le VoWifi permet d’engager des communications téléphoniques en WiFi, lorsque les appels passés via le réseau 3G/4G/5G, ne sont pas de qualité suffisante, alors qu’un réseau sans fil est à portée.
Le constructeur, pierre angulaire des fonctionnalités ..
Or, l’utilisation de cette technologie, dépend du déploiement par l’opérateur certes, mais également de la compatibilité du matériel utilisé.
Ainsi, du côté de Free Mobile, OnePlus, Motorola, Nokia et Xiaomi sont d’ores et déjà équipés pour en bénéficier, mais les modèles restent marginaux, laissant supposer une attente beaucoup plus longue du côté d’autres constructeurs, qui font durer le plaisir et laissent entendre des délais supplémentaires pour ce faire.
Du côté de Samsung, qui a le vent en poupe actuellement, par exemple, cette issue n’est pas pour le moment d’actualité, sauf pour quelques rares modèles dont le Galaxy S10 qui devrait se révéler conforme d’ici quelques jours.
Même problème chez Xiaomi, qui en dehors des Redmi Note 11 Pro 5G et Xiaomi 12, ne devrait pas profiter de cette option supplémentaire dans les meilleurs délais.
Apple à la traîne ..
Or, même si la patience est de rigueur pour les marques précitées, qui se verront dans le même temps dotées de compétences supplémentaires, très curieusement Apple est à la traîne, alors que l’iPhone 12 est le smartphone le plus populaire sur le marché, ne laissant préfigurer aucune sortie de crise avant plusieurs mois.
En premier lieu, ce sont les abonnés Free Mobile les plus pénalisés et non le constructeur en lui-même, puisqu’ils ne pourront être à même de disposer du service que dans le courant de l’été prochain. Pas avant.