Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient prévu son arrivée dans le courant de l’an passé, mais on n’en parlait pas encore chez Free. Enfin pas publiquement.
La 5G autonome débarque enfin chez Free Mobile ; l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information lui ayant donné toutes les autorisations utiles selon les constatations de Tiino-X83 sur X.
Pour rappel, et pour résumer en quelques mots, la 5G Standalone (SA) est une version de la technologie 5G qui fonctionne de manière autonome, sans avoir besoin de s’appuyer sur les infrastructures de réseaux 4G existantes. Contrairement à la 5G non standalone (NSA), qui initialement dépendait des réseaux 4G pour certaines de ses fonctionnalités, la 5G SA est conçue pour être entièrement autonome et indépendante des générations précédentes de réseaux mobiles.
Un gage d’exploitation du plein potentiel de la 5G pour Free Mobile
En optant pour la 5G Standalone, les opérateurs de télécommunications peuvent déployer une infrastructure entièrement nouvelle et optimisée pour les besoins spécifiques de la 5G, ce qui permet de tirer pleinement parti des avantages de cette technologie, comme des débits de données plus élevés, une latence réduite et une connectivité plus fiable.
Cette solution ouvre également la voie à de nouvelles applications et services qui exploitent pleinement le potentiel de la 5G.
CIl y a quelques mois déjà, Orange et SFR ont lancé cette technologie avec le concours de Nokia et Ericsson pour Bouygues, tandis que Free restait en retrait…jusqu’à maintenant.
Là aussi des décisions administratives lentes et invalidantes
SI Free Mobile est en retard, cela n’est pas de son fait, demeurant dans l’attente depuis plusieurs mois de l’autorisation de l’ANSSI ainsi que l’opérateur nous l’avait confié lors de la journée des communautés qui s’est déroulée à la toute fin du mois de septembre dernier.
Actuellement, le choix du Standalone est déterminant puisque les opérateurs optent pour le maintien sur des équipements LTE pour proposer leurs nouveaux services 5G, ce qui à terme est frustrant, même si cette solution permet un déploiement infiniment plus rapidement certes, mais en marge des besoins des industriels, ce qui est l’un des principaux intérêts de la 5G.