En conséquence directe de la décision de l’ARCEP permettant à Bouygues Telecom de déployer de la 4G sur ses fréquences 1800 MHz, Free Mobile va pouvoir bénéficier d’une réallocation de spectre lui donnant accès à une petite partie des fréquences 1800 MHz, libérées par les autres opérateurs.
Or, dans sa contribution à la consultation publique, Free indique qu’il souhaite réutiliser ces fréquences, non pas pour y déployer de la 4G… mais bien de la 2G (GSM) !
En effet, le nouvel entrant ne bénéficie d’aucune licence 2G à l’heure actuelle. Seule l’itinérance avec Orange lui permet de proposer un signal 2G, utile en particulier pour les abonnés disposant d’un téléphone plus ancien, n’étant pas compatible avec les normes 3G et plus récentes.
Free constate que la 2G représente encore « presque la moitié du trafic total », tandis que « le top 20 des ventes de terminaux selon GFK comprend encore 40% de téléphones 2G only ». L’opérateur estime que la disparition des besoins en 2G ne sera « pas rapide » et, en tout état de cause, « elle n’est pas envisageable avant au moins une décennie ».
Il est donc à la recherche d’une solution pour assurer un service auprès de cette catégorie d’abonnés, ce qui lui permettra de faire moins appel à l’itinérance avec Orange (et donc de faire baisser le montant des factures à verser à l’opérateur historique), mais également de préparer plus sereinement l’extinction de cette itinérance, prévue au plus tard pour 2018.
Free Mobile devrait hériter, s’il en fait la demande, de ces nouvelles fréquences 1800 MHz dès le mois d’octobre 2013. Reste à savoir si l’ARCEP consentira à donner son accord pour l’utilisation de la 2G sur ces fréquences ; a priori, cela ne semble pas poser problème (Bouygues Telecom a eu, pour sa part, l’autorisation d’exploiter la bande de fréquences 1800 MHz avec la technologie qu’il souhaite, 4G ou autre). Mais il ne faut pas oublier que Free Mobile, au contraire de ses trois concurrents, n’a jamais décroché de licence 2G, et n’a donc théoriquement pas la possibilité d’en faire usage… dès lors, l’accord du régulateur pourrait s’avérer plus compliqué à décrocher.
via Univers Freebox