C’est pas une solution à deux balles
Teclo Networks, créateur de la solution d’optimisation Sambal, annonce que celle-ci est en cours de déploiement chez Free Mobile, après « un mois d’essai » aux résultats « extrêmement positifs ».
Sambal propose une accélération de la transmission des données TPC/IP, spécialement optimisée pour les usages mobiles. En d’autres termes, la technologie aurait le potentiel d’améliorer la vitesse de chargement des pages web pour les utilisateurs de Free Mobile, et ainsi de corriger un des principaux défauts de l’opérateur depuis son lancement : la qualité de service en retrait sur les pages web, aussi bien en 3G qu’en 4G.
Sambal peut fonctionner selon deux modes : transparent, où aucune modification n’est apportée au contenu même des pages, et non-transparent, où il opère une recompression à la volée des images pour un chargement plus rapide.
Le document ne précise pas laquelle de ces deux solutions sera employée par Free, mais de toute évidence, la modification des images ne serait pas la plus populaire auprès des utilisateurs soucieux de la neutralité du réseau ; SFR en avait déjà fait l’amère expérience avec une solution similaire.