Selon un rapport complet sur la couverture réseau et la qualité de service des opérateurs mobiles, publié par l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), Free Mobile poursuit le déploiement de son propre réseau 3G, qui couvre désormais 37,3% de la population (contre 28% fin janvier 2012).
À ce jour, Free Mobile remplit donc pleinement ses objectifs, puisqu’il devait couvrir 27% de la population, au 12 janvier 2012. L’opérateur vise désormais la prochaine échéance : il devra couvrir 75% de la population au 12 janvier 2015, puis 90% au 12 janvier 2018.
L’Arcep souligne également qu’Orange et Bouygues Telecom sont en règle avec leurs obligations de déploiement 3G, tandis que SFR, qui ne respecte pas sa dernière échéance en date, devra atteindre les 99,3% de couverture de la population d’ici fin 2013.
Sur la qualité de service, sujet où Free Mobile a été particulièrement attaqué peu de temps après son lancement, l’Arcep publie un certain nombre de données intéressantes.
Ainsi, pour l’ensemble des opérateurs, en ce qui concerne le service voix, « le taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes (tous usages confondus) est en moyenne de 95,6% dans les agglomérations de plus de 10.000 habitants et de 96,3% dans les
agglomérations de plus de 400.000 habitants 95,6% ». Orange tire son épingle du jeu sur ce test, puisque ses performances sont « supérieures » aux valeurs moyennes. Les autres opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR) présentent des résultats aux valeurs « voisines » de la moyenne.
Sur la qualité des communications (« taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes et de qualité “parfaite” »), Free Mobile présente toutefois des résultats en-deçà de la concurrence. Là encore, Orange se distingue avec des valeurs supérieures à la moyenne.
Sur la qualité de l’Internet mobile, l’Arcep constate que les débits médians restent, pour 90% des fichiers, comparables pour Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR en téléchargement. Orange se distingue avec des débits médians sensiblement plus élevés (de 7,1 Mbit/s, tandis que ceux des trois autres opérateurs sont compris entre 3,3 et 3,8 Mbit/s).
Sur le lien montant (upload), les différences entre opérateurs sont plus significatives : le débit médian va de 0,7 Mbps à 1,5 Mbps pour Orange.
Le rapport propose enfin un atlas géographique téléchargeable détaillé, permettant de voir la couverture réseau de la France par réseaux (2G, 3G) et par départements.