Free Mobile, toujours à la recherche d’emplacements où poser ses futures antennes-relais, n’en est pas moins actif : le quatrième opérateur mobile continue sa phase de préparations en signant des accords avec différentes villes de France…
Ainsi que le souligne Le Parisien, Free a signé jeudi une charte en accord avec la municipalité de Beauvais (Oise). Celle-ci prévoit l’installation de 10 à 15 antennes dans la ville en 2011.
A ce sujet, connaissant la frilosité de l’opinion publique, l’opérateur n’hésite pas à mettre en avant la modernité de ses équipements comme un atout : « nous avons la chance que nos équipements soient plus modernes que ceux de nos concurrents, donc plus petits », résume Catherine Gabay, directrice des affaires réglementaires et institutionnelles de Free Mobile. « Nous privilégions l’intégration paysagère et nous cherchons à nous installer de préférence là où se trouvent déjà d’autres opérateurs ».
En effet, si les antennes partageant leur emplacement avec Orange, SFR et/ou Bouygues Telecom représenteront le gros du lot chez Free (à titre d’exemple, elles représenteront 80% de ses antennes installées à Beauvais), le trublion devra batailler pour trouver quelques emplacements inédits… « soit parce que le bailleur ne nous autorise pas à nous installer avec les autres, soit parce que le pylône n’est pas capable d’accueillir une antenne-relais supplémentaire », explique David Delecluse, chargé d’affaires du déploiement de Free Mobile.
L’opérateur va devoir faire vite pour respecter ses engagements : « d’ici un an, nous devrons avoir couvert 27% de la population, d’ici 2015, 75% de la population, d’ici 2018, 90% de la population », rappelle Catherine Gabay. 2011 sera donc l’année de la course contre la montre…