Près de 10 ans après le lancement de sa première offre dédiée à la téléphonie mobile, Free entend à nouveau taper du poing sur la table et jouer les perturbateurs.
Mais pas avec un tarif défiant toute concurrence et cassant le marché, mais bel et bien en agissant directement sur le montant engagé par les abonnés pour leur achat de smartphone ; un cheval de bataille engagé par l’opérateur depuis de nombreuses années, qui n’a pas hésité à s’engager sur la voie judiciaire à plusieurs reprises, contre le mobile subventionné.
Cette clarification s’est concrétisée ce matin, avec le lancement de Free Flex, dans la foulée de l’arrivée sur le marché de la 5G il y a maintenant près de 6 mois, qui engage la plupart des usagers sur la voie d’un renouvellement de leur appareil, entrainant des confusions savamment entretenues par les opérateurs eux-mêmes, entre la part réglée pour le mobile et celle correspondant à l’abonnement en lui-même.
Une offre établie sur des principes clairs et précis.
L’objectif de Free ? conserver sa position de leader sur le marché de la tarification 5G en proposant l’acquisition d’un smartphone non subventionné, tout en maintenant le système de la location, avec option d’achat à tout moment, en s’alignant sur le prix du marché. Car les marges pratiquées sur les mobiles, sont infimes.
Mais aussi et surtout, un constat: celui d’une surfacturation du prix du mobile par la concurrence, qui peut, en fonction du modèle, avoisiner 25% supplémentaires sur le tarif de base ; un surcoût énorme pour les familles souvent détentrices de plusieurs appareils subventionnés et qui ne mesurent pas l’impact financier de cette surfacturation sur leurs finances grâce au doux mécanisme du crédit consommation souscrit à cet effet.
Un nouveau retour vers à l’ADN du Groupe calqué sur la philosophie des dernières offres Box.
Un an après le lancement de l’offre Pop, l’opérateur signe une nouvelle fois son retour vers l’ADN de son offre mobile, autour de quelques mots clés comme :
- la liberté grâce à un forfait sans engagement, conçu avec un prix constant et des mensualités distinctes du prix du mobile s’il est acquis auprès de l’opérateur ;
- la transparence avec un forfait maintenu constamment au même niveau financièrement parlant. A ce sujet, l’offre Free Flex présente un double avantage, rendant les téléphones du marché accessibles à tous les budgets ;
- la flexibilité avec la capacité d’acquérir à terme ou non votre smartphone mais également aucun engagement sur le forfait, conformément à la politique de la marque ;
- la responsabilité grâce au reconditionnement ou au recyclage des terminaux restitués mais surtout le maintien d’une politique commerciale raisonnée sans incitation à la surconsommation ;
- mais surtout un juste prix, grâce à un mobile acquis à prix coutant, dont l’usager est à terme, s’il le souhaite, le propriétaire, sans aucun frais supplémentaire, grâce à la location avec option d’achat au terme du contrat conclu avec l’opérateur, grâce à l’activation de l’option d’achat.
Un parc mobile attractif et disponible en boutique.
Si l’offre est ouverte au grand public depuis ce matin sur le site internet de la marque, elle l’est également en boutique puisque dorénavant ces dernières disposent d’un stock suffisant pour satisfaire aux exigences des abonnés, souvent frustrés de ne pas partir avec leur appareil.
En catalogue, un vaste choix en termes d’appareils dont bon nombre compatibles 5G, qui précise le montant de la première mensualité prélevée au titre du smartphone, mais également le montant de l’option d’achat qui peut être déclenchée à tout moment.
Une mention particulière pour les appareils reconditionnés, qui figurent en première ligne, conformément à la politique adoptée depuis plusieurs mois maintenant par Free Mobile notamment avec la multiplication des offres VeePee éponymes.
L’abonné enfin maître à bord de son abonnement.
Pour conclure : une offre enfin claire et synthétique qui permet enfin à l’abonné de véritablement savoir ce qu’il consomme, d’une manière responsable, tout en restant libre de ses propres décisions en termes de consommation.
L’offre Free Flex est disponible pour l’ensemble des forfaits Free Mobile ; exception faite des forfaits à 0 ou 2 €, qui ne permettent pas économiquement de la viabiliser eu regard des marges faibles pratiquées sur les appareils, qui relèvent plus du prix coûtant qu’autre chose.
Free Flex s’inscrit dans une politique rationnelle de gestion des offres commerciales 5G de Free Mobile, qui a investi de manière massive dans le déploiement de ses propres infrastructures mobiles afin de mettre à la disposition des abonnés un réseau de qualité, confirmé ces derniers mois par les données issues des observatoires de l’ANFR comme de l’ARCEP, y compris sur les fréquences 3,5 GHz.
Une stratégie qui devrait se trouver en toute bonne logique par le lancement de Free Flex ce matin.