C’était le fond du discours de Xavier Niel lors du lancement de Free mobile, il y a maintenant 11 ans : garantir les tarifs de ses abonnements, coûte que coûte.
Un engagement réitéré l’an passé, pour les cinq années à venir.
Une gageure qui semblait à première vue impossible à tenir, surtout au regard du montant des forfaits fixé à 2 € et 19,99 € mais que Free mobile entend aujourd’hui renouveler auprès de ses abonnés.
A l’occasion de ses 10 ans en 2022, Free s’était engagé à ne pas augmenter les prix de ses forfaits mobiles (2€ et 19,99€) pour les 5 prochaines années, comme il l’avait fait depuis son lancement en 2012.
« Nous sommes le seul opérateur à avoir décidé de ne pas bouger le prix de nos forfaits mobiles. Malgré le contexte inflationniste et les lourds investissements actuellement réalisés pour déployer la 5G dans tous les territoires, nous avons tenu notre promesse en 2022 et nous maintenons notre engagement pour les 4 prochaines années. Nous remercions nos abonnés pour leur confiance. » déclare Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad-Free par voie de communiqué de presse diffusé ce matin.
Cet engagement ne saurait véritablement être qualitatif, sans celui relatif à la qualité du réseau, qui n’a de cesse par ailleurs de s’améliorer, ainsi qu’en témoigne le dernier baromètre nPerf pour l’année 2022,Free confirmant son statut de 1er opérateur alternatif sur les débits descendants mobiles en 2022 pour la 6ème année consécutive avec un débit moyen descendant de 87,39 Mb/s, toutes technologies confondues (2G > 5G) selon les derniers relevés nPerf, connexions Internet mobiles en France métropolitaine pour l’année 2022.
Pour rappel, le réseau mobile de Free couvre aujourd’hui en France plus de 99,8% de la population en 4G. C’est le plus grand réseau 5G en France en nombre de sites avec plus de 87% de la population couverte.